L'association


  

» Présentation

European Financial Planning Association (EFPA), fondée dans les années 2000, est née d'un projet de la Commission européenne dans le cadre de la construction du marché unique et de la libre circulation des travailleurs. Il s'agissait de définir les standards européens de compétence et d'intégrité pour le conseil financier, avec en toile de fond la protection des épargnants.

EFPA est une des premières institutions à avoir défini des normes d'éthique, de formation et d'évaluation pour les conseils en gestion de patrimoine et les conseillers financiers en Europe, apportant ainsi sa contribution à la protection du consommateur.

EFPA est composée d'un Conseil d'administration où siège un représentant de chaque pays affilié et d'un Comité pédagogique (SQC).

Schéma d'organisation de l'EFPA
Gouvernance d'EFPA :
  • M. Josep Soler - Alberti - Président
  • En cours de désignation- Vice-président
  • M. Constantinos Christofides - Trésorier et Secrétaire

» Missions

EFPA définit, promeut et met en oeuvre des standards européens de compétence et d'éthique pour les conseillers financiers et les conseils en gestion de patrimoine en Europe, bénéficiant aux professionnels, entreprises financières et aux clients.

EFPA propose différentes accréditations considérées comme les plus hautes certifications reconnues par leur qualité. EFPA s'appuie sur une large communauté de certifiés engagés éthiquement.

EFPA identifie les meilleurs programmes de formation pour les professionnels tant à l'échelle nationale qu'européenne.

Le grand public et les clients peuvent ainsi bénéficier de conseils fiables et transparents de la part d'un certifié EFPA à travers toute l'Europe.

» Le réseau EFPA

L'EFPA, c'est aussi le fruit d'un effort commun. Afin de répondre aux exigences du marché et des règlementations, l'association a étendu son réseau et collabore avec les universités, les établissements bancaires et les compagnies d'assurances accrédités. EFPA a aussi participé à des projets initiés par la Commission européenne et participe à un des comités consultatifs de l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA).

EFPA a développé des partenariats avec d'autres organisations européennes telles que la Fédération européenne des conseillers et intermédiaires financiers (FECIF), la Convention des conseillers financiers indépendants (CIFA), l'Association des gestionnaires de placements privés à la clientèle et Stockbrokers (APCIMS), la Fédération européenne des intermédiaires d'assurances (BIPAR), la Fédération européenne des fonds et sociétés d'investissement (FEFSI).


SUIVEZ-NOUS           S'inscrire à la Newsletter