La certification European financial planner ™ (EFP)


  


La formation de Conseil en gestion de patrimoine européen (European financial planner™) a été conçue à la fois comme un niveau d'expertise supplémentaire à la formation de Conseiller financier européen (European financial advisor™), et comme un cursus distinct à l'intention des personnes souhaitant accéder directement à la profession de Conseil en gestion de patrimoine.

La formation de Conseil en gestion de patrimoine est une formation professionnelle de niveau I et II en France (Bac+5 - Bac+3/4), ce qui correspond au niveau minimum 6 en Europe.
L'ambition d'EFPA est de faire en sorte que le programme de Conseil en gestion de patrimoine européen soit reconnu comme le niveau de qualification professionnelle le plus élevé en Europe pour ce métier.

Élaboré par des universitaires et des professionnels de la gestion de patrimoine originaires de plus de dix pays, le programme vise trois catégories de personnes :

  • les Conseillers financiers européens (détenteurs du titre d'EFA) qui souhaitent poursuivre leur formation, approfondir leurs connaissances, leurs compétences et leur compréhension du métier de gestionnaire de patrimoine en obtenant la certification professionnelle correspondante ;
  • les Conseils en gestion de patrimoine et les conseillers financiers déjà en poste qui souhaitent obtenir une qualification professionnelle en gestion de patrimoine ;
  • les professionnels travaillant dans le domaine des services financiers et dans des branches d'activités apparentées (professions juridiques, comptables, assurances etc.) qui souhaitent approfondir leur connaissance de la discipline afin d'améliorer leurs perspectives de carrière dans le domaine de la gestion patrimoniale.

» Les objectifs de la formation

La formation de Conseil en gestion de patrimoine européen a pour vocation de fournir aux apprenants les connaissances théoriques et les compétences pratiques qui feront d'eux des professionnels avertis de la gestion de patrimoine, se distinguant par leurs capacités analytiques et leur respect de la déontologie.

» Le programme

Le programme de la formation met l'accent sur :

  • les capacités et les compétences pratiques mises en œuvre dans l'exercice de la gestion patrimoniale
  • la déontologie et le comportement éthique.

Présentation des matières enseignées et évaluées pour la formation de Conseil en gestion de patrimoine européen :

Module Thèmes
Module 1 Environnement économique
Module 2 Marchés Financiers
Module 3 Produits d'investissement
Module 4 Etablir un portefeuille en fonction des besoins du client
Module 5 Assurances
Module 6 Préparation de la retraite
Module 7 Investissements immobiliers
Module 8 Crédits/ Financements
Module 9 Droit, réglementation, éthique et fiscalité
Module 10 Approfondissement / Elargissement des modules 1 à 9
Module 11 Préparation de la transmission de patrimoine
Module 12 Planification financière
Module 13 Gestion de patrimoine des chefs d'entreprise
Module 14 Les caractéristiques internationales de la gestion de patrimoine (Fiscalité et droit)

            Thèmes abordés dans le programme du Conseiller financier européen et approfondis pour la formation de Conseil en gestion de patrimoine européen.

» Les compétences acquises

A l'issue de la formation, le Conseil en gestion de patrimoine européen doit être en capacité de pratiquer une approche patrimoniale globale tant pour les particuliers que pour les chefs d'entreprise.

Ses connaissances approfondies dans les domaines juridique, économique et fiscal ainsi que sa capacité d'analyse et de synthèse permettront au Conseil de proposer à ses clients les stratégies les plus adaptées à leur situation patrimoniale.

Il sera en mesure de construire un conseil patrimonial englobant les aspects juridiques, fiscaux, de prévoyance et d'investissements de façon impartiale. Il pourra procéder à une sélection de produits parfaitement adaptés aux besoins de ses clients et défendre ainsi au mieux leurs intérêts. Il sera aussi capable d'apporter un conseil sur les problématiques de cession et de transmission d'entreprise.

» Les conditions d'admission à l'examen de niveau EFP

Le candidat doit avoir un minimum de deux années d'expérience dans le domaine du conseil financier à la clientèle ou de la gestion de patrimoine. L'expérience professionnelle peut être acquise dans une banque, compagnie d'assurance, cabinet indépendant ou toute autre institution financière. L'expérience dans le conseil fiscal ou dans un cabinet d'avocat est également prise en compte.
(Des pièces justificatives sont réclamées au candidat pour prouver son expérience)

» Les droits et obligations des certifiés EFP

  • Après avoir réussi l'examen, le diplômé obtient sa certification EFPA pour une période de 2 ans et doit s'acquitter d'une cotisation. Il pourra renouveler sa certification en justifiant de 60 heures de formation. (Voir conditions)
  • Les titulaires de certification s'engagent à respecter le code d'éthique d'EFPA. Une commission disciplinaire contrôle les cas de violation ou de conduites répréhensibles allant à l'encontre du code d'éthique. (Voir code d'éthique)

Les formations certifiées EFP en France :
L'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA), dispense une formation accréditée EFPA de niveau European financial planner ™ (EFP) :



SUIVEZ-NOUS           S'inscrire à la Newsletter