La certification European financial advisor™ (EFA)


  


La formation de Conseiller financier est une formation professionnelle à temps plein ou partiel (y compris en alternance) de niveau III en France (Bac+2), ce qui correspond au niveau 5 en Europe.

» Les pré-requis

Les candidats doivent :

  • avoir validé des études dans le domaine des services financiers
  • ou justifier au minimum du baccalauréat et de 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine du conseil financier à une clientèle de particuliers.

» Le programme

Présentation des matières enseignées et évaluées pour la certification de Conseiller financier européen :

Module Thèmes
Module 1 Environnement économique
Module 2 Marchés Financiers
Module 3 Produits d'investissement
Module 4 Evaluation des besoins du client et élaboration d'une solution
Module 5 Etablir un portefeuille en fonction des besoins du client
Module 6 Assurances
Module 7 Préparation de la retraite
Module 8 Investissements immobiliers
Module 9 Crédit/ Financement
Module 10 Droit, réglementation, éthique et fiscalité

» Les compétences acquises

A l'issue de la formation, le Conseiller financier européen doit être en mesure de comprendre les principaux enjeux qui influent sur la situation financière personnelle du client et de formuler une proposition simple, qui soit économiquement attrayante et juridiquement fiable.

Le conseiller doit également se montrer capable de reconnaître les situations où l'intervention d'un autre expert est nécessaire.

» Les conditions d'admission à l'examen de niveau EFA

Le candidat doit avoir un minimum de deux années d'expérience dans le domaine du conseil financier à la clientèle de particuliers. L'expérience professionnelle peut-être acquise dans une banque, compagnie d'assurance, cabinet indépendant ou toute autre institution financière. L'expérience dans le conseil fiscal ou dans un cabinet d'avocats est également prise en compte.
(Des pièces justificatives sont réclamées au candidat pour prouver son expérience)

» Les droits et obligations des certifiés EFA

  • Après avoir réussi l'examen, le diplômé obtient sa certification EFPA pour une période de 2 ans et doit s'acquitter d'une cotisation. Il pourra renouveler sa certification en justifiant de 40 heures de formation. (Voir conditions)
  • Les titulaires des certifications EFPA s'engagent à respecter le code d'éthique d'EFPA. Une commission disciplinaire contrôle les cas de violation ou de conduites répréhensibles allant à l'encontre du code d'éthique. (Voir code d'éthique)

Les formations certifiées EFA en France :
Le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB), partenaire d'EFPA France, propose 3 formations accréditées EFPA de niveau European financial advisor ™ (EFA) :


SUIVEZ-NOUS           S'inscrire à la Newsletter